Historique du CAC 40

Le krach fondateur.

L’indice CAC 40 est né suite au violent krach boursier de 1987.
Ce dernier est venu brusquement remettre en question le bien fondé du système de monopole des transactions boursières jusqu’alors en vigueur.

Le 15 juin 1988, les agents ministériels chargés exclusivement de gérer les transactions financières, furent relevés de leurs fonctions, pour être remplacés par des sociétés boursières plus à mme d’opérer une gestion efficace et impartiale.

L’indice 1000 utilis jusque là par le groupement des agents ministériels nommé  Commission des Agents de Change, première signification du sigle CAC, est remplacé par lindice CAC 40 le même jour.

Premières fluctuations marquantes

Le 4 septembre 2000, le CAC 40 atteint le plus haut niveau de son histoire.
La bulle spéculative dîte « bulle internet », atteint son apogée. Les transactions sont multiples et les valeurs des flux échangés sont très élevées.

Léclatement de cette bulle en 2001, associée aux événements du 11 septembre de la même année, vont, l’inverse, faire plonger progressivement le CAC 40 et entraîner du même coup la France dans une récession.

C’est en 2003 que l’effet baissier va atteindre son sommet, avec le record de niveau le plus faible de l’indice atteint le 12 mars.

Modification rglementaire importante.

Le premier dcembre 2003, le CAC 40 s’aligne sur les principaux indices boursiers du monde, en adoptant le systme de capitalisation boursière flottante.
Ce système intègre, en plus de la capitalisation boursière des sociéts qui composent le panel, le nombre de titres disponibles sur le marché.

Seconde vague de fluctuations remarquables.

Le trente décembre 2005 lindice dépasse ses précédents records de hausse et atteint les 4715 points.

Le onze mai 2006 il atteint le niveau incroyable de 5395 ,16 points.

L’indice va poursuivre ses hausses régulières jusqu’à atteindre  6168,15 points en  juin 2007.

En janvier 2008, le CAC 40 chute violemment pour retomber à 4777 points.
Suit une forte période de baisse, qui va connaître son apogée en octobre 2008 avec une baisse en pourcentage de plus de 43% entre janvier et octobre 2008. On retient cette période comme étant celle d’une crise boursière.

Le système de cotations flottantes va jouer son rôle de régulateur. Entre mi octobre 2008 et fin décembre 2008, lindice va connaître les plus fortes hausses de son histoire, juste après les plus fortes baisses. Lindice va remonter à cette période de plus de 10%.

Enfin entre juillet et août 2011, un nouveau Krach boursier se produit, débuté par une réaction en chane de diffusion de dettes toxiques, sur tous les marchs boursiers interconnects. Le CAC40 est aujourd’hui à un niveau très bas de 2855 points. Les remontées sont soumises une réelle évolution positive de l’endettement public de la France, ainsi qu’à l’amélioration de la conjoncture économique mondiale.
Enjoy 1- chalkup chalkup is a great web tool that allows teachers to create classes and share different study materials on a message board that students can admission essay help access in real-time.