Qu’est ce que le CAC 40

 

Cotations Assistées en Continu, concernant les 40 entreprises françaises les plus représentatives.

 

Il s’agit d’un indice, associé à la bourse de Paris.
Chaque bourse du monde possède son indice, comme le Dow Jones de New-York ou le Nikkei de Tokyo.

Il est calculé par rapport à la valeur des 40 premières sociétés françaises en terme de capitalisation boursière. La capitalisation boursière est le nombre d’actions qui composent le capital de la société, lors de son entrée en bourse, multiplié par le cours de la bourse.

Cet indice permet de déterminer les évolutions et les tendances du marché des entreprises françaises, son dynamisme, les secteurs porteurs qui le composent et ceux qui traversent une période de déclin.

L’indice « cent », ainsi déterminé, permet aux investisseurs français ou étrangers d’avoir une idée de l’état du marché français,du business au sens large.
Ces derniers peuvent alors décider, ou non, d’investir en France. Les créanciers du pays peuvent aussi surveiller les fluctuations de ce marché grâce à cet indice, pour ajuster le taux des prêts accordés à la France, en fonction du risque que représentent l’état et le volume des affaires dans le pays.

Pour comprendre encore mieux l’utilité de cet indice, il convient de le comparer à d’autres, plus usuels pour les profanes, qui permettent de suivre l’évolution d’une population donnée, en partant d’un panel représentatif de la population. On détermine une valeur moyenne ou médiane, pour établir des pourcentages de population situs au dessus de la moyenne et d’autres en dessous.

On peut, dans un souci de vulgarisation, évoquer par exemple l’indice de masse corporelle moyen en France et imaginer une étude sur 40 français reprsentatifs, qui déterminerait quel pourcentage de la population française se situe au dessus ou en dessous de la moyenne.

Cest exactement le même principe pour l’indice CAC 40, à ceci près qu’une tude est réalisée ponctuellement alors que le réajustement par rapport indice boursier se fait chaque jour, en continu.

Dans le cas d’une étude de marché menée sur un panel représentatif de population, on fait appel à des professionnels des études et des sondages pour déterminer les critères qui rendent les individus représentatifs, puis pour choisir ces derniers.

Il en va de même pour l’indice CAC 40 et pour le choix des quarante entreprises qui le composent. On confie à une commission scientifique indépendante, qui entre en session quatre fois par an, la vrification de la fiabilité et de la représentativité des sociétés qui composent l’échantillon CAC 40. Les critères de choix comprennent des indications de tailles, de liquidités, de frquences et de valeurs absolues des transactions.
Il est très frquent que l’échantillon représentatif du CAC 40 soit modifié, au rythme des rachats, des fusions et des variations de puissance financire des entreprises françaises.
Chalkup lets you post writemyessay4me.org discussion prompts, add comments to discussions, distribute announcements and assignments and view files.